Lifestyle in Normandy
Chers visiteurs,

Notre boutique "L'Embellie" est fermée depuis début janvier 2014.

Une nouvelle vie s'offre aujourd'hui à moi, dans un nouveau pays, avec de nouveaux projets..
Voilà pourquoi, ce blog qui dormait, renaît et change de nom!
Via "Bricoles & Girandoles", je vais vous faire partager mon art de vivre ici en Normandie : art de la table, recettes, trucs maison, bricolages mais aussi mes découvertes, mes passions... et, comme la chine, la restauration de meubles, la customisation, la création, font partie intégrante de mon être, quelques objets seront mis aussi en vente.

Cordialement.
Joëlle.

05/02/2013

Une assiette peut en cacher d'autres...


Le terme
assiette 


possède au départ une signification 
bien éloignée de la vaisselle :


Au XIIIe siècle, c’est un fonds sur lequel
on peut prélever un impôt ou une rente.

Au XIVe siècle,
c’est la manière dont on peut être assis,
lorsque l’on parle de l’assiette d’un cavalier
et par extension, l’expression
« ne pas être dans son assiette »
témoigne d’une situation inconfortable.
À la même époque, on parlera de l’assiette de table 
pour désigner la répartition des convives autour de la table 
selon un ordre de préséance déterminé.
 

À partir du XVIe siècle, 
le terme assiette désignera enfin une vaisselle large et plate pour la nourriture et se limitera rapidement 
au récipient souvent en céramique 
placé devant chacun des convives.
 
Le terme prendra alors une signification plus étendue puisque l’on parlera de l’assiette dans le sens de service : 
un dîner de six assiettes sera en fait un dîner de six services
et non un dîner avec six convives !

Il existe encore l'assiette des doreurs :
composition primer avant la dorure,
celle des horlogers, des paveurs et celle des piqueurs....
Du moment que vous, vous soyez bien dans la vôtre
et que celle devant vous soit gourmande,
c'est le principal!
 

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...