Lifestyle in Normandy
Chers visiteurs,

Notre boutique "L'Embellie" est fermée depuis début janvier 2014.

Une nouvelle vie s'offre aujourd'hui à moi, dans un nouveau pays, avec de nouveaux projets..
Voilà pourquoi, ce blog qui dormait, renaît et change de nom!
Via "Bricoles & Girandoles", je vais vous faire partager mon art de vivre ici en Normandie : art de la table, recettes, trucs maison, bricolages mais aussi mes découvertes, mes passions... et, comme la chine, la restauration de meubles, la customisation, la création, font partie intégrante de mon être, quelques objets seront mis aussi en vente.

Cordialement.
Joëlle.

31/01/2013

Rouge Cinabre


Les soldes finissant avec janvier, 
voici l'arrivée des nouveautés dans la boutique :
un "red corner" anglo-pompéien :


Entre 2 gravures des maréchaux de l'Empire,
magnifique ancien miroir biseauté
en bois mouluré, rouge cinabre*
 et or -vendu-.

À côté d'un chesterfield 2 places
en cuir rouge foncé -vendu-,
petite table d'appoint avec un tiroir,
en pin naturel -vendue-.

Lampe de forme amphore en métal,
abat-jour en toile de Jouy à motifs pompéiens
- Création de l'Embellie -

Vendue





*Le cinabre, un sulfure de mercure naturel, 
est un des pigments rouges les plus anciennement 
connus et d'un rouge éclatant. 
Il était sans doute un des pigments plus onéreux 
sous l'Antiquité romaine; 
Pline disait qu'il coûtait aussi cher que le bleu d'Alexandrie
soit quinze fois l'ocre rouge d'Afrique. 
Le minerai provenait d'Almaden en Espagne, 
puis était transporté sous bonne garde et traité à Rome. 
Il fallait le purifier et l'amener à une granulométrie idéale pour atteindre le rouge vif. 
On peut encore en voir l'éclat dans les fresques romaines 
de la Villa des Mystères à Pompéi 
où il était utilisé en peinture de fond malgré son prix. 

1 commentaire:

Laure MESTRE a dit…

Encore de passionnantes explications colorées; merci ! Laure

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...