Lifestyle in Normandy
Chers visiteurs,

Notre boutique "L'Embellie" est fermée depuis début janvier 2014.

Une nouvelle vie s'offre aujourd'hui à moi, dans un nouveau pays, avec de nouveaux projets..
Voilà pourquoi, ce blog qui dormait, renaît et change de nom!
Via "Bricoles & Girandoles", je vais vous faire partager mon art de vivre ici en Normandie : art de la table, recettes, trucs maison, bricolages mais aussi mes découvertes, mes passions... et, comme la chine, la restauration de meubles, la customisation, la création, font partie intégrante de mon être, quelques objets seront mis aussi en vente.

Cordialement.
Joëlle.

17/08/2011

Quel est le point commun entre un moulin à café et une vieille auto?

La manivelle,
surtout quand c'est Peugeot!


Peugeot
est notamment célèbre grâce à ses voitures,
mais, il a commencé au XIXe siècle
par des moulins à café de ménage de forme cubique,
que l’on trouve encore dans tous les vide-greniers.



Les moulins comme le café sont arrivés en Europe
sous le règne de Louis XIV grâce à la visite de l'émissaire turc : Suleyman Aga Mustapha Raca,
chargé de restaurer les liens diplomatiques.
Nés au XVIIème siècle,
les moulins sont les descendant des moulins turcs
qui servaient à broyer des épices.
En Europe, les ébénistes les fabriquèrent
de façon artisanale dans différentes essences de bois,
seulement pour une classe aisée : le café coûtant encore cher!

Mais c'est au XIXème que la production de moulins à café
a démarré véritablement grâce aux fonderies
des régions de l'Est :
celles-ci produisent des pièces métalliques de qualité
pour broyer les grains comme un certain Japy et Peugeot...


Jean-Pierre Peugeot (1734-1814) laisse en héritage à ses fils
une teinturerie, une huilerie et un moulin
qu'ils transforment en fonderie d'acier en 1810.
Cette usine fournit les horlogeries en ressorts d'acier,
puis à partir de 1833, de la grosse quincaillerie,
des scies à rubans, des outils...



À partir de 1840, elle lance un moulin à café en bois,
avec mécanisme intérieur en acier :
le succès est au rendez-vous!
Ce sont les « Peugeot frères » qui ont donné
aux moulins cubiques en bois leur notoriété
et en ont fait le symbole du moulin à café
en étant la plus importante production des moulins Peugeot.
Ils existent en 56 modèles différents représentant
280 versions, si l'on différencie les essences de bois,
les tailles, le matériau des calottes, les couleurs, les décors.

Les premiers moulins décorés, à dessins bleus
ou polychromes, apparaissent en 1904,
leur fabrication cessant en 1915.


À partir de 1930,
devant la multiplication des modèles bon marché,
Peugeot produit des modèles standards,
sans marque, pour les grands magasins, BHV, Samaritaine…
Certains sont vendus à des grossistes
qui apposent leur propre marque.


Les manivelles sont en acier rond poli ou,
à partir de 1890, nickelé sur les modèles de luxe.
Les calottes en tôle sont peintes,
en laiton ou laiton nickelé.
Le chargement se fait par l'arrière, jusqu'en 1935,
par la droite ensuite jusqu'en 1960.


La manivelle se modifie avec le temps.
D'abord à une seule courbe, elle prend, après 1932,
une forme en S ronde ou plate ajourée.
À partir de 1955, elle est droite et cadmiée.

 

En 1923, Peugeot commercialise les moulins muraux.
Il ne s'agit plus d'une boîte compacte renfermant les trois parties du moulin à café mais sur une planchette en bois s'appuie une longue trémie souvent en faïence
(réserve à grains en attendant d'être moulus)
au départ rectangulaire,
qui évoluera de forme et de décors avec les années,
au-dessus d'un carter en aluminium,
contenant le mécanisme broyeur,
et sur lequel s'enclenche la manivelle.
La mouture tombant dans un récipient
en verre gradué amovible.
Ces moulins muraux ont connu un franc succès
dans les années 30-40.
Produite entre 1936 et 1961,
la « gamme des provinces françaises »,
a particulièrement attiré l'attention.


Avec l'électrification des objets,
la manivelle disparaît peu à peu, devancée en 1957, par :

 

Symboles d'une époque,
souvent évocateurs
de souvenirs titillant tous les sens :
 le bruit de la manivelle, l'odeur fraîche du café moulu...
ils sont relégués à la rubrique "objets bizarres"
au vu des dosettes et capsules
qui inondent aujourd'hui le marché...!


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