Lifestyle in Normandy
Chers visiteurs,

Notre boutique "L'Embellie" est fermée depuis début janvier 2014.

Une nouvelle vie s'offre aujourd'hui à moi, dans un nouveau pays, avec de nouveaux projets..
Voilà pourquoi, ce blog qui dormait, renaît et change de nom!
Via "Bricoles & Girandoles", je vais vous faire partager mon art de vivre ici en Normandie : art de la table, recettes, trucs maison, bricolages mais aussi mes découvertes, mes passions... et, comme la chine, la restauration de meubles, la customisation, la création, font partie intégrante de mon être, quelques objets seront mis aussi en vente.

Cordialement.
Joëlle.

13/07/2011

"Méli" mélo miel abricots



J'aime ces pots à miel, ces petites ruches,
en barbotine, en verre, du Méli ou non...
Pour justifier cette collection , je les utilise comme
récipients individuels pour présenter ma recette de

Mousse de spéculoos aux miel et abricots

                                                     Pour 6 personnes:                         
  • 1 kg d'abricots
  • 200 ml de lait
  • 200 gr de spéculoos
  • 2 oeufs séparés
  • 100 gr + 80 gr de sucre en poudre
  • 200 ml de crème fraîche très froide
  • 4 gr de gélatine
  • 1 càs de beurre
  • 4 càs de miel
  • 3 càs d'amandes effilées
Préparation :

- Dans un poêle, faire compoter à feu doux la moitié des abricots coupés en morceaux avec les 200 gr de sucre pendant 30 minutes. Laisser refroidir.
- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
- Porter le lait à ébullition et y ajouter les spéculoos en miettes (mis dans un sachet de congélation et écrasés sous le poids du rouleau à tarte ou bouteille, en garder un peu pour la déco)
- Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec les 80 gr de sucre jusqu'à blanchissement.
- Les ajouter au lait et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer et surtout sans faire bouillir.
- Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger pour la faire fondre.
- Laisser tiédir en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, monter la crème en chantilly bien ferme.
- Monter les blancs en neige bien ferme.
- Mélanger délicatement la crème au lait au spéculoos, puis ajouter les blancs en neige.
- Répartir dans le fond des récipients, 2 cuillères à soupe de compote d'abricots.
- Répartir dessus la mousse et mettre au frigo (au moins 2h).
- Pendant ce temps, couper les abricots restants en 4, les faire dorer à la poêle dans le beurre et y ajouter le miel pour les caraméliser. Laisser refroidir.
- Au moment de servir, les placer sur la mousse et décorer
des spéculoos en trop, de quelques amandes grillées.

Ils vous attendent à l'Embellie, à la rentrée...
Vive l'été et bonne dégustation!


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...